Recettes d’une safranière by Véronique Eche, PDF, 2812605197

June 30, 2017

Recettes d’une safranière by Véronique Eche

  • Print Length: 90 Pages
  • Publisher: Éditions du Rouergue
  • Publication Date: 28 juin 2017
  • Language: Français
  • ASIN: B072KDL5JD
  • ISBN-10: 2812605197
  • ISBN-13: 978-2812605192
  • File Format: PDF

 

Véronique Eche cultive le Crocus sativus, le crocus à safran. Cette jolie fleur violette est acclimatée depuis des temps anciens à nos latitudes. Ce sont ses stigmates rouges qui subliment merveilleusement une confiture, un pain perdu ou un velouté de potiron. Véronique Eche nous livre ses recettes simples et savoureuses et raconte le travail attentif, l’exigence de soin, la fragilité de cette épice. Produit rare et précieux dont on a un temps délaissé la culture en France, le safran revient en force, tout en beauté et en goût.

Véronique Eche cultive 2 500 m2 de Crocus sativus, le crocus à safran, à Pruines en Aveyron. Le safran, l’une des épices les plus chères au monde, est réputé pour ses qualités culinaires et médicinales (on en retrouve la trace dans la pharmacopée des monastères). Il s’agit en fait des stigmates d’une fleur acclimatée depuis des temps anciens à nos latitudes… Ses caprices la rendent rétives à la mécanisation, son exigence de soins et sa fragilité face aux prédateurs et aux maladies en font un produit précieux. Véronique Eche déploie une énergie hors du commun pour cultiver cette plante qui est devenue aussi une passion. Le safran à la belle floraison est un condiment délicat dont quelques filaments suffisent pour sublimer une confiture, un pain perdu ou un velouté de courgettes. Ce livre rassemble 35 recettes simples et savoureuses, ponctuées de textes au ton très personnel évoquant le travail, la ronde des visiteurs, les semaines de récolte et d’émondage (prélever les stigmates de milliers de fleurs), lorsque la maison est remplie de voisins et d’amis, tous venus prêter main-forte… Produit singulier et rare dont on a un temps délaissé la culture en France, le safran revient en force, tout en beauté et en goût.

Véronique Eche

Véronique Eche est née en 1965 à Châteaudun. Après quelques années passées à Paris à occuper des emplois administratifs, elle s’installe dans la région de Rodez en Aveyron, se marie et aide son conjoint dans son activité agricole. Ses enfants sortis de la petite enfance, elle décide alors de se lancer dans la culture de safran sur l’exploitation familiale.

ssh | nitroflare

Related posts

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of